Voyage – L’Australie méridionale

La ville d’Adelaïde

Publié le : 13 mars 20175 mins de lecture

L’Australie-Méridionale est l’État situé au centre de la partie méridionale de l’ile principale. C’est une des régions les plus arides de l’île, avec une superficie de 984 377 km², c’est le quatrième État par sa superficie.

L’Australie méridionale offre de nombreux atouts et vous impressionnera par sa diversité : vous pourrez observer la vie sauvage à Kangaroo Island, nager avec les otaries dans la péninsule d’Eyre, ou survoler le majestueux Wilpena Pound, ou explorer les grottes de Naracoorte riches en fossiles sur la Limestone Coast. Ou encore découvrir à vélo les vignobles d’exception dans la Barossa Valley. Mais une visite dans le South Australia ne serait pas complète si vous n’alliez pas à la découverte du massif des Flinders Ranges, de Coober Peddy et du véritable Outback situé au nord de cet Etat, le plus sec d’Australie.

Le Tour Operator Meltour vous propose des programmes uniques adaptés à vos envies.

Adélaïde

La ville d’Adelaïde, peut-être la plus européenne de toute l’Australie, ne manque pas de charme. Appelée « The city of churches », Adelaide est une ville dynamique et pétillante. Environ deux tiers des habitants d’Australie méridionale habitent ici ! Les arts et la musique y tiennent une grande place et vous pourrez admirer l’architecture coloniale élégante en parcourant les musées et bibliothèques le long de North Terrace. Ne manquez pas le musée d’Adélaïde qui consacre une belle part à la culture et à l’art aborigènes ou les Jardins botaniques avec un guide indigène du peuple Kaurna. Vous aimerez flâner dans la fraîcheur des roseraies de Rymill Park ou admirer la baie historique de PortAdelaide. Et surtout, allez gravir le Mont Lofty, d’où vous aurez une vue imprenable sur toute la ville.

L’île des kangourous

Au large d’Adelaïde, vous pourrez faire la connaissance des habitants les plus célèbres d’Australie : les kangourous ! Kangaroo Island est une petite île de 13 km où vous pourrez observer une grande variété d’espèces animales évoluant librement dans un environnement exceptionnel. Vous verrez des pélicans traverser le ciel à Reeves Point et des otaries jouer sur les rochers au Cap du Couedic. Vous ne vous lasserez pas d’assister chaque soir au pèlerinage des manchots pygmées, en petits groupes ou par paires, sur le rivage de Penneshaw ou depuis Kingscote Wharf.  Kangaroo Island est aussi le sanctuaire de la faune marsupiale comme les Koalas, les wallabies, les wombats et les ornithorynques, mais également des mammifères marins comme les phoques, les baleines et les dauphins. La beauté sauvage de Kangaroo Island et son spectaculaire patrimoine naturel en font une étape essentielle de tout voyage en Australie.

Barossa Valley

C’est la région viticole par excellence en Australie méridionale. On y produit des vins de renommée mondiale. N’hésitez pas à suivre un parcours des vignobles historiques et des brasseries anciennes. Vous apprécierez la dégustation d’un shiraz de la Barossa ou un riesling de la vallée d’Eden sous les eucalyptus. Et si vous vous rendez dans cette région de vignobles une année impaire, vous profiterez de la fête du vin avec parades, concerts et repas gastronomiques. C’est une destination de rêve pour les gourmets ! Et si vous avez du temps, la région de la Barossa Valley est l’endroit idéal pour vous détendre en vous promenant sur les collines parfumées de lavande, ou en en jouant au golf entre les eucalyptus sur l’un des terrains de golf de championnat de la Barossa.

Flinders Ranges et Outback

Cette chaine est à la fois une longue chaîne de montagne et un parc national. Elle se situe entre les cantons de Hawker et Blinman, et s’étend au nord d’Adélaïde. Il s’agit d’une région rugueuse et brute où le paysage s’est formé il y a plusieurs millions d’années. Vous remonterez le temps à l’époque des premières années d’existence de la terre. Vous admirerez le majestueux amphithéâtre naturel de Wilpena Pound, et vous pouvez marcher jusqu’au sommet de la gorge de Parachilna sur une partie du sentier Heysen.  Ne manquez pas les fossiles dans des lits de mer anciens à Brachina Gorge et l’art aborigène à Arkaroo Rock. Plus loin dans le désert, partez à la recherche des opales dans la ville souterraine et baroque de Coober Pedy.  Vous pouvez également suivre la piste Strzelecki et traverser des paysages désertiques impressionnants et de magnifiques zones humides comme celles des lacs Coongie et des sources Dalhousie.

Plan du site